Le domaineLe domaine

Notre histoire en Côte Chalonnaise

Le vin, une affaire de famille

Vignerons en Côte Chalonnaise depuis quatre siècles, notre famille est installée dans le village de Saint-Désert depuis la fin du 19ème siècle.

Le Domaine Davanture

Vers 1940, nos grands-parents, Louis et Marie Davanture, vont inscrire le domaine de 3 ha dans une démarche qualitative qui aboutira à la sélection de cépages nobles des meilleurs crus bourguignons.

Dans les années 1970, Daniel, notre père, se lance à son tour dans l’aventure viticole. Plantations de vignes et nouvelles acquisitions marquent la période de 1974 à 1996.

En 1996, en nous associant avec lui nous créons le « Groupement Agricole d’Exploitation en Commun des Murgers ». Un nom évocateur, expression-même d’une géologie tourmentée et des siècles d’expérience qui ont permis l’adaptation de cépages nobles au terroir. Les « murgers » désignent les tas de pierres formés par les hommes qui ont épierré pour créer leurs vignes sur des terrains difficiles. Ces amas de pierre révèlent un sol calcaire, qui s’égoutte et s’échauffe facilement.

L’acquisition de vignes en appellation Givry à la fin des années 1990 puis en appellation Mercurey en 2010 correspond à notre volonté de diversification de la production.

En 2006 enfin, Xavier, le plus jeune d’entre nous s’installe à son tour et nous voilà au complet pour assurer la relève !
Le domaine comprend aujourd’hui 23 ha répartis sur sept appellations.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez déguster avec modération.